Zoom sur l’isolation des combles

Dans un but écologique ou économique, l’isolation des combles est un bon moyen pour augmenter le confort d’une maison et de baisser le prix de ses factures d’électricité et de chauffage. Grâce aux aides financières, ces travaux sont devenus très intéressants pour les porte-monnaie des particuliers.

Les combles dans une maison

Dans un logement ou dans une maison, les combles sont l’ensemble de la charpente et de la couverture du toit. Plus généralement, ce terme désigne toute la partie qui se trouve sous les combles et juste au-dessus du dernier plancher. Il existe différents types de combles : les combles retroussés, les combles à surcroît, les combles à la Mansart… Les combles peuvent être aménageables si la surface le permet et si la hauteur du toit par rapport au plancher est acceptable. Dans le cas contraire, il est toujours possible de refaire la structure des combles pour les rendre aménageable. Cependant si toute la toiture est a modifié, ce sont des travaux extrêmement onéreux. Qu’il soit habitable ou non, il est important d’isoler les combles pour garder la chaleur et minimiser son empreinte écologique.

Pourquoi isoler des combles ?

Le fait d’isoler des combes représente plusieurs avantages pour la vie de la maison et au niveau économique. Pour l’hiver, l’isolation thermique permet de maintenir une température intérieure chaude sans avoir à augmenter le chauffage. C’est un moyen d’économiser jusqu’à 30% sur ses factures liées au chauffage. En été, une bonne isolation permet également de maintenir une température fraîche en empêchant les rayons de soleil de réchauffer la maison. C’est aussi la solution pour avoir une bonne isolation au niveau acoustique pour ne pas entendre tous les bruits extérieurs désagréables comme les voitures, les trains, les klaxons ou la pluie. Isoler les combles permet également de valoriser la maison.

En effet, de plus en plus d’acheteurs sont concernés par l’isolation des logements. Avec les résolutions écologiques et les avantages économique, c’est devenu un argument de vente important. Les habitations sont désormais classées sur une échelle de A à F pour avertir sur la consommation en énergie. Outre l’aspect économique, l’isolation des combles est une résolution écologique. C’est un moyen efficace de réduire son empreinte écologique en diminuant sa consommation. Il existe aussi plusieurs aides comme des réductions d’impôt pour vous aider à financer les travaux. Pour connaître les frais de la rénovation de vos combles, rendez-vous sur mes combles gratuits.

Comment isoler des combles ?

Pour les personnes qui n’ont aucune connaissance dans le monde des travaux et de l’aménagement, il est conseillé de faire appel à une équipe de professionnel pour mener l’isolation à bien. Il existe de nombreuses techniques pour y arriver. Il est conseillé d’isoler le plancher pour un maximum d’efficacité. L’isolation peu se faire par l’intérieur des combles, la façon la plus simple, ou par l’extérieur.

Ensuite, il est possible d’utiliser plusieurs matières isolantes plus ou moins écologiques comme la laine de roche, la paille, la terre… Pour être en totale harmonie avec la nature, certain utilise même la technique appelée toiture végétale qui recouvre le toit avec des végétaux. Cette technique reste marginale mais pourtant très efficace.

 

Author: J.Cardano

Rédacteur et responsable de la publication pour le site Job'Innovation - News

Share This Post On