Le processus d’écriture n’est pas un exploit facile. Que l’écriture soit pour des ambitions académiques ou professionnelles, les écrivains de tous âges comme Casali font face aux mêmes défis: trouver des idées, trouver de l’information, créer du contenu, aborder et informer adéquatement sur le sujet, incorporer la recherche et les faits pour la validité, présenter l’information dans un format, vérifier l’orthographe, la grammaire, la ponctuation etc.
En raison de cette pression, de nombreux auteurs se retrouvent à regarder un papier vide, ne sachant pas par où commencer et même si un bon départ est géré. Une remarque commune: « Je sais ce que je veux dire, mais je ne sais pas comment l’écrire. » La solution est simple: Suivre un processus d’écriture en trois phases différentes (pré écriture, écriture et réécriture) permet à l’auteur de se concentrer sur un aspect à la fois. Cela conduit à une écriture réussie et, à long terme, permet d’économiser du temps et du stress!
Étape 1: pré écriture :
L’écriture devrait commencer par penser au sujet. Une fois que cela est établi, essayer de noter les idées qui apparaissent dans votre tête. Cela aide à décider de ce que vous choisissez d’écrire. Faites un brainstorming après avoir lu plusieurs fois les lignes directrices du projet pour bien comprendre la tâche. Ensuite, commencez à écrire.
Étape 2: Écriture :
Voici où vous êtes prêt à écrire votre pièce en utilisant des phrases formelles et des paragraphes. Suivez votre pré écriture et assurez-vous d’atteindre l’objectif de chaque section ou paragraphe. Utilisez votre pré écriture comme une liste de contrôle et développez vos idées et votre contenu au fur et à mesure que vous écrivez. Assurez-vous d’écrire en utilisant des structures de phrases et de paragraphes appropriées et utilisez des transitions pour le flux. Pensez à ce que vous écrivez et si cela a du sens. Développez et expliquez vos pensées clairement afin que le lecteur sache exactement ce que vous voulez dire; ne supposez jamais que le lecteur sait ce que vous présentez.
Étape 3: Réécriture :
Si possible, faites une pause avant de terminer cette dernière étape du processus d’écriture afin de pouvoir l’aborder avec un regard neuf et un esprit clair. D’abord, lisez en mettant l’accent sur votre contenu. A-t-il atteint votre objectif et maintenir un objectif?
Réécrivez, modifiez et supprimez le contenu si nécessaire, puis relisez-le pour vérifier votre organisation, vos transitions, votre choix de mots, la structure des phrases et des paragraphes. Assurez-vous qu’il est facile à lire. Enfin, relisez les erreurs de ponctuation, d’orthographe, de grammaire et d’utilisation. Si vous le pouvez, demandez à une autre personne de le relire une dernière fois.
Vous êtes enfin fini! Suivez ces trois étapes régulièrement chaque fois que vous écrivez, et en un rien de temps, votre écriture s’améliorera. Vous pouvez même commencer à en profiter, et le processus deviendra plus rapide et plus rapide au fil du temps. Plus vous vous en tenez à ce processus, plus il deviendra facile.