Quel est le meilleur système d’assainissement des eaux usées ?

Si vous habitez en milieu urbain, la question de l’assainissement ne se pose pas, vous êtes automatiquement raccordé au tout-à-l’égout. En ce qui concerne les zones rurales, la plupart ne disposent pas d’un système d’assainissement collectif, chaque habitation doit donc être dotée d’un assainissement individuel.

Des normes à respecter

Il y a encore une vingtaine d’années, l’assainissement dans les campagnes n’était pas contrôlé et la plupart du temps les eaux usées se retrouvées dans le sol. C’était le cas avec les fosses septiques qui ne tenaient pas compte de l’environnement et qui depuis sont interdites. En effet, depuis les années 2000, la préservation de l’environnement est devenue une priorité pour les gouvernements successifs et des réglementations strictes ont été mises en place. A l’heure actuelle, votre logement doit être équipé d’un système d’assainissement individuel aux normes (s’il n’est pas raccordé au tout-à-l’égout bien sûr). Dans le cas contraire, si vous subissez un contrôle (ce qui arrivera forcément à un moment, tous les logements sont vérifiés), vous disposez d’un délai de 4 ans pour mettre aux normes vos installations, il faut donc faire des économies. Attention si vous acheter une maison qui ne dispose pas d’un assainissement aux normes, vous n’avez alors qu’un an après la date de l’achat pour faire l’installation.

Un assainissement adapté à votre habitation

Pour choisir le système d’assainissement de vos eaux usées que vous allez faire installer, il faut tenir compte de plusieurs critères notamment si c’est votre habitation principale ou secondaire, quel est le type de sol et surtout le nombre de personnes vivant dans la maison. En effet ce nombre va déterminer la taille de l’équipement à installer. Il existe différents types d’équipements qui sont agréés comme la micro-station, le filtre compact ou le filtre planté. Le plus répandu car il demande le moins d’entretien est la micro-station d’épuration, nous avons rencontré une entreprise spécialisée dans l’assainissement afin d’avoir plus d’informations sur celle-ci. Il existe différents types de micro-station, différentes tailles mais elles sont toutes là pour filtrer vos eaux usées afin de bien les nettoyer avant qu’elles soient relâchées. La micro-station est un système qui peut être enterré et qui ne vous gênera pas visuellement parlant. Elle nécessite un entretien peut fréquent qui peut être réalisé par une entreprise spécialisée. L’installation d’une micro-station peut aussi être faîte par vous-même si vous avez le matériel nécessaire.

Avec une entreprise, vous êtes accompagné dans l’ensemble du projet, il vous donne toutes les informations nécessaires pour bien choisir votre système et vous aide notamment à bien déterminer la nature de votre sol. Elle vous informera également sur les différentes aides qui existent et dont vous pourrez éventuellement bénéficier. Vous pouvez ensuite vous lancer seul dans le projet, l’installation en elle-même n’étant pas trop compliquer, il faudra juste avoir le temps nécessaire.

Author: J.Cardano

Rédacteur et responsable de la publication pour le site Job'Innovation - News

Share This Post On