Pourquoi les pilotes de drone ont besoin d’un anémomètre ?

L’anémomètre est un outil très utile qui devrait être à part de tout pilote de drone avide dans son kit. Un anémomètre numérique vous permet de vérifier les conditions de vent actuelles ainsi que les températures de l’air ambiant à votre emplacement actuel. Bien entendu, vous pouvez maintenant vérifier facilement les conditions de vent et les conditions météorologiques avec votre smartphone ou votre ordinateur avant de piloter votre drone ou vous pouvez utiliser la panoplie d’applications disponibles pour les pilotes de drone. Cependant, j’ai personnellement piloté mon DJI Mavic Pro dans des endroits où la connexion au réseau de téléphonie mobile n’était pas bonne, ce qui limite l’utilité des applications météo ou des applications pour drones. Gardez à l’esprit que les conditions de vent peuvent changer et changeront avec l’altitude et qu’un anémomètre ne peut mesurer que les conditions de vent qui sont proches de votre proximité actuelle. Un anémomètre peut être acheté pour seulement dix-sept dollars, ce qui est un prix très abordable par rapport à ce que vous paierez pour un drone décent. Quoi qu’il en soit, consultez les liens ci-dessous si vous souhaitez en ajouter un à votre kit.

Les différents types d’anémomètres :

1. L’anémomètre à coupelles

L’anémomètre à coupelles est le type d’anémomètre le plus courant et il est généralement muni de trois ou quatre coupelles fixées à des bras horizontaux. Les bras sont ensuite reliés à une tige verticale. Les coupelles tournent sous l’effet du vent qui, à son tour, fait tourner la tige. Un interrupteur à lames ou un capteur à effet Hall est généralement utilisé pour mesurer cette rotation. Le nombre de fois que la tige tourne pendant une certaine période est ensuite converti en vitesse du vent. Celle-ci est ensuite généralement affichée sur un écran numérique pour que l’utilisateur puisse visualiser la mesure. Il peut aussi émettre un signal qui peut être renvoyé à un automate programmable, un enregistreur de données ou un système de gestion de bâtiment.

2. L’anémomètre à palettes

Ces unités fonctionnent de manière similaire à l’anémomètre à coupelles, mais au lieu de fonctionner horizontalement à l’aide de coupelles, elles utilisent une hélice à palettes. Certaines des pales de l’hélice sont munies de minuscules aimants et, chaque fois qu’elles effectuent une seule rotation, elles passent devant un détecteur magnétique appelé « reed switch ». Lorsqu’un aimant se trouve à proximité, le reed switch se ferme et génère une brève impulsion de courant électrique, avant de s’ouvrir à nouveau lorsque l’aimant s’éloigne. Ce type d’anémomètre produit effectivement une série d’impulsions électriques à un rythme proportionnel à la vitesse du vent.

3. L’anémomètre à fil chaud

Le principe d’un anémomètre à fil chaud est basé sur un élément chauffé dont la chaleur est extraite par le flux d’air d’impact plus froid. La température du fil chaud est maintenue constante grâce à un interrupteur de régulation, et le courant (consommation mesurée en interne) est directement proportionnel à la vitesse de l’air. Ils mesurent ensuite la quantité de courant nécessaire pour le maintenir à une température constante, ou mesurent l’ampleur des variations de température sous un courant constant. La perte de chaleur est ensuite convertie en une lecture de la vitesse de l’air.

4. L’anémomètre à ultrasons

Mesure la vitesse du vent en fonction du temps de vol des impulsions soniques entre les paires de transducteurs. Les mesures des paires de transducteurs peuvent être combinées pour obtenir une mesure de la vitesse dans un écoulement à une, deux ou trois dimensions. L’absence de pièces mobiles les rend appropriés pour une utilisation à long terme dans des stations météorologiques automatisées exposées ; la précision et la fiabilité des anémomètres à coupelle et à palette traditionnels sont affectées par l’air salin ou la poussière.

Author: J.Cardano

Rédacteur et responsable de la publication pour le site Job'Innovation - News

Share This Post On