Pompes funèbres : guide et conseils sur l’organisation d’obsèques

Face à un décès, les familles du défunt doivent faire appel à une entreprise de pompes funèbres. Cette dernière se charge de l’organisation des obsèques ainsi que l’accomplissement des différentes prestations funéraires. Le saviez-vous que les frais des obsèques dépendent des prestations choisies et du type d’obsèques (crémation ou inhumation). En moyenne, le budget à prévoir pour un enterrement s’élève à 4 000 euros (hors montant de la concession fixé par votre municipalité). Mais quel est le rôle des pompes funèbres ? Quelles sont les raisons pour faire appel à leurs services ? Quels sont les conseils pour bien choisir la société de pompes funèbres ?

Les rôles des pompes funèbres

D’abord, une entreprise de pompes funèbres a pour rôle psychologique de soutenir les familles et les proches du défunt. Aussi, elle les accompagne dans les démarches à suivre, et ce, de manière totale ou partielle. Ainsi, les pompes funèbres pourront aider les familles à organiser la cérémonie des obsèques (religieuse ou laïque), à choisir l’urne funéraire ou le cercueil, à préparer les soins du corps, transporter le corps (en convoi funéraire et sur le lieu des funéraires) et mettre en cercueil la dépouille. La société de pompes funèbres vous soutient dans chaque étape de votre deuil ; elle pourrait réserver une concession pour la crémation ou l’inhumation du défunt. Elle vous accompagne dans l’entretien des caniveaux funéraires et la réalisation du terrassement et la pose des sépultures.

D’autres sociétés proposent des registres de condoléances pour que les proches puissent y déposer chacun un message ainsi que l’animation de la cérémonie des obsèques. En outre, la pompe funèbre s’occupe de la gestion des démarches pour l’inhumation. Elle se doit, en effet, de solliciter l’autorisation d’inhumer une personne décédée. Pour transporter la dépouille mortuaire, il faut un quitus.

Les raisons pour faire appel aux services des entreprises des pompes funèbres

L’organisation d’obsèques reste une tâche difficile pour les familles du défunt. Quoi qu’il en soit, il faut en faire face. Pour vous accompagner dans la préparation des funérailles, donc, vous devez faire appel aux services des pompes funèbres. Il est bien de rappeler que le passage par une société de pompes funèbres est obligatoire en France. En cas d’inhumation, les étapes de la sépulture nécessitent l’intervention d’un professionnel compétent. Et l’utilisation d’un cercueil est obligatoire pour les obsèques et le transport du corps doit être effectué par un corbillard. Pour vous mieux vous aider, elle peut vous permettre de gagner du temps lors des démarches à suivre. Elle peut même se charger de la déclaration du décès à la mairie. Grâce à la compagnie des pompes funèbres, leur équipe saura vous conseiller tout au long du processus.

Les conseils pour gérer les étapes des obsèques

Souvent, le temps est compté au moment de l’organisation des obsèques. En plus de gérer la partie administrative, vous devez encore organiser la cérémonie funéraire. Afin d’organiser sereinement vos funérailles, voici quelques conseils pour bien organiser les obsèques, du choix de l’agence funéraire à l’hommage rendu à la personne décédée.

Restez bien organisé

Dans cette période de deuil, les émotions pourront facilement vous submerger. Alors, afin de pouvoir vous concentrer sur l’essentiel, il est important d’anticiper. Les entreprises de pompes funèbres vous aident à faciliter les tâches et à gagner un temps précieux. Pensez à préparer les documents administratifs à l’avance ; à tenir à jour le livret de famille de la personne décédée, le titre de concession…

Le port des premiers documents au conseiller funéraire

Les premiers documents à apporter auprès du conseiller funéraire sont les suivants :

  • Un certificat de déclaration du décès livré par un médecin
  • Une carte de mutuelle
  • Un relevé d’identité bancaire s’il y a un prélèvement sur le compte
  • Le livret de famille du défunt
  • Un justificatif de domicile récent s’il y a un achat de concession (facture téléphonique, facture EDF, etc.)
  • Le titre de concession de la tombe en cas d’inhumation

Le choix de l’entreprise funéraire

Les familles du défunt disposent de 6 jours pour organiser les funérailles, et le transport du corps sans cercueil est de 48 heures. Cela vous laisse le temps de sélectionner les entreprises de pompes funèbres, car trouver une agence sur qui avoir confiance pour l’organisation des obsèques est essentiel. Dans ce moment de deuil, il vous faudra un interlocuteur privilégié pour procurer les conseils sur le déroulement des funérailles.

L’obtention de plusieurs devis

Afin de vous référer aux devis funéraires, n’hésitez pas à prendre contact avec plusieurs entreprises de pompes funèbres. Cela vous permettra de comparer les tarifs d’obsèques dans votre commune. Même s’il s’agit d’obsèques, comparer les frais proposés par les différentes agences de pompes funèbres est tout à fait légitime. Vous pouvez comparer les tarifs en effectuant les demandes de devis comparatifs en ligne. Pour connaître le coût moyen des obsèques, pourquoi ne pas se servir de l’outil tarificateur en ligne ? Cela vous permet d’avoir une idée des tarifs pratiqués dans votre ville.

Author: J.Cardano

Rédacteur et responsable de la publication pour le site Job'Innovation - News

Share This Post On