L’innovation technologique au service de l’emploi

Avant l’an 2000 et l’apparition d’internet, les entreprises n’avaient pas cent façons de trouver des candidats. Le principal canal de recrutement était les petites annonces dans les journaux.

Internet a été une révolution dans ce secteur. Les petites annonces ce sont d’abord déplacées des supports papiers vers les supports numériques.

Puis de nouveaux acteurs sont apparus. Des sites spécialisés dans la concentration d’annonces comme le méta-moteur Indeed ont pris le monopole de la consultation d’annonces en ligne. Les chasseurs de têtes quant à eux ont eu de nouveaux outils pour aller chasser comme les réseaux sociaux professionnels que sont Linkedin et autres Viadeo.

Le recrutement automatisé

La technologie s’est également invitée dans les processus de recrutement. C’est ce que l’on appelle le recrutement 2.0. Globalement les annonces d’emplois sont publiées sur les sites corporate des entreprises, les CV transmis directement sur ces mêmes sites. Les candidatures sont ensuite filtrées par une machine, avant qu’une sélection ne soit automatiquement transmise au recruteur.

Où est l’humain dans le recrutement ?

La délégation du tri des profils à une machine a soulevé un nouveau problème. En effet les entreprises se sont rendu compte que les algorithmes de tri éliminaient automatiquement des profils qui auraient pu être adaptés juste car elles n’arrivaient pas à comprendre les CV.

Il a fallu remédier à ce problème.

2018 l’avènement du recrutement par l’intelligence artificielle

Avec l’arrivée du big-data, du machine learning et de l’intelligence artificielle, de nouveaux acteurs apparaissent.

Ainsi l’entreprise nounouland.com spécialisée dans le recrutement de babysitters a développé une intelligence artificielle capable de proposer des candidats parfaits aux parents souhaitant faire garder leurs enfants.

« La technologie que nous avons développée est basée sur une intelligence artificielle capable de débusquer les meilleures nounous. Mais nous avons souhaité garder une grande part de contrôle manuel dans le processus, afin de garantir à nos clients de pas déshumaniser la relation. Nous considérons que la technologie est une assistance dans le recrutement, mais que la machine ne peut pas tout faire car elle n’a pas d’émotion. Et dans le recrutement il y a toujours une part de feeling que seul l’humain peut ressentir »

Pierre G du site nounouland.

Le recrutement 3.0 réintègre l’humain

Si la machine peut être d’une grande assistance dans le recrutement de 21eme siècle, elle ne peut pas encore gérer le processus dans son intégralité. L’humain reste encore l’ultime décisionnaire sur les différents profils. Le temps de l’entretien d’embauche n’est donc pas révolu, même si grâce à la technologie il peut maintenant être fait sans se déplacer de chez soi.

Author: J.Cardano

Rédacteur et responsable de la publication pour le site Job'Innovation - News

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