Comment fonctionne un dispositif de vision nocturne ?

De nos jours, la technologie aidante, de nombreux appareils tels que les caméras de surveillances, caméscopes, jumelles et bien plus encore, intègrent une technologie dite, de vision nocturne. Sans forcément se plonger dans les méandres techniques de ces dispositifs, ce petit guide vous aidera à comprendre et surtout, à choisir, votre appareil de vision nocturne.

Les différentes technologies.

Pour voir la nuit, l’utilisation d’une technologie avancée est obligatoire. Il en existe à l’heure actuelle 3 :

  • La technologie Analogique (tubes amplificateurs)
  • La technologie Thermique
  • La technologie dite, numérique

La technologie, dite, Analogique utilise des tubes amplificateurs pour vous permettre de voir la nuit. Cette technologie est celle que nous retrouvons aujourd’hui le plus dans le domaine de la monoculaire de vision nocturne grand public mais également dans le monde militaire. La technologie Numérique, est quant à elle, relativement nouvelle dans le domaine des jumelles et monoculaires de vision nocturne. Elle utilise des capteurs électroniques, du même type que ceux rencontrés dans nos appareils photos, pour amplifier la lumière et l’afficher sur un écran ou une sortie vidéo. Cette technologie est celle la plus répandue dans nos désormais communes, caméras de surveillance. Enfin, la technologie d’imagerie thermique est celle la plus complexe mais également la plus couteuse. nous la retrouvons désormais dans certains appareils de surveillance et quelques monoculaires / jumelles de vision nocturne mais leur cout de plusieurs milliers d’euros font que cette technologie n’est pas encore accessible à tout le monde.

Comment choisir une caméra de surveillance à vision nocturne ?

Choisir une caméra de vision nocturne n’est pas chose facile, surtout lorsqu’on connait la pléthore de modèles disponibles sur le marché à l’heure actuelle. Il n’est pas rare d’hésiter entre tel ou tel modèle, les marques faisant bon train de vanter leurs différentes technologies de vision nocturne à coup de détails techniques incompréhensible pour la plus grand majorité d’entre-nous.

Pour faire simple, nous pouvons résumer le choix d’une caméra de vision nocturne à deux critères : Le premier étant le type de technologie utilisé, le second, votre budget. Selon votre budget, il seras en effet possible de vous orienter plus facilement vers une gamme de caméras de vision nocturnes précises comme par exemple, la nouvelle Arlo Pro 2 de chez Netgear, La Netatmo présence ou encore la Nestcam Outdoor. Ces trois modèles sont pour nous les meilleurs du marché à l’heure actuelle. Si vous êtes curieux d’en savoir plus sur le monde de la vision nocturne, je ne saurais que vous conseiller de vous rendre sur le site du magazine spécialiste de la vision nocturne vision nocturne info; qui vous en apprendra beaucoup sur tout ce qui touche à ce domaine.

 

Author: J.Cardano

Rédacteur et responsable de la publication pour le site Job'Innovation - News

Share This Post On