L’iPhone XS Max – à prononcer Ten S Max – est le plus grand smartphone jamais proposé par Apple. Le modèle comporte un écran de 6,5 pouces, avec des bordures quasi inexistantes et la désormais emblématique encoche. Il s’agit donc d’un téléphone que l’on sent bien dans la main.
L’appareil pèse dans la poche, à la fois en termes de taille et de prix. En plus d’être le plus grand iPhone, le modèle XS Max est aussi le smartphone d’Apple le plus cher à ce jour. Le téléphone démarre à 1255,28 euros en France.
Il faut savoir que les constructeurs de smartphones Android ont depuis longtemps adopté la mode « écran de grande taille » pour leurs appareils haut de gamme. Une mode que la marque à la pomme avait refusée jusque-là. Pour des raisons sans doute commerciales, celle-ci a dû revoir sa stratégie. Apple avait timidement adhéré à la tendance en 2017 avec l’écran de 5,8 pouces de son iPhone X. Pour ses smartphones de 2018, le constructeur américain a ainsi choisi d’assumer. Pour ceux qui recherchent un grand écran pour regarder des vidéos et jouer, l’iPhone XS Max est le smartphone idéal. À noter que cet iPhone se décline en trois versions de volume de stockage (64, 256 et 512 Go).
Le design
L’iPhone XS Max présente le même design que l’iPhone X, à la différence que le premier est juste plus grand. Aussi, cet iPhone premium de 2018 est légèrement plus petit que l’iPhone 8 Plus. Toutefois, le modèle dispose d’un plus grand écran – ce qui est assez impressionnant.
Dans la main, le XS Max donne l’impression de ne pas être ergonomique. On ressent en effet une certaine sensation d’épaisseur. Le Galaxy Note 9 de Samsung (écran de 6,4 pouces), le 6T de OnePlus (écran de 6,41 pouces) et l’Xperia XZ3 de Sony (écran de 6 pouces) semblent moins épais que l’appareil d’Apple. Ce dernier est pourtant le plus mince avec ses 7,7 mm d’épaisseur. Si l’iPhone XS Max donne cette impression d’épaisseur, c’est uniquement parce qu’Apple n’effile pas les tranches de ses smartphones. L’utilisateur se retrouve avec un téléphone avec un dos plat.
D’autre part, l’iPhone XS Max ne comporte pas de prise jack. On note seulement un port Lightning placé au milieu des orifices pour le haut-parleur et le microphone à la base du téléphone. Il faut aussi mentionner que l’appareil bénéficie d’une protection IP68. Celui-ci peut rester immergé pendant une demi-heure – jusqu’à une profondeur de deux mètres – sans risquer des dommages. Attention, on vous recommande fortement d’acheter une coque ou un étui pour votre iPhone XS Max comme on en trouve sur https://www.pixypia.com/coque-iphone-xs-max car celles-ci sont rigides donc robustes pour protéger les angles du téléphone lorsqu’il glisse des mains. Un verre trempé est également une bonne solution pour préserver l’écran.
L’écran
Apple a ainsi doté son nouvel iPhone premium d’un écran OLED de 6,5 pouces. La dalle offre une prise en charge HDR pour une expérience visuelle améliorée. La taille d’écran – le plus grand pour un iPhone, rappelons-le – fait une différence considérable. Placé à côté des deux autres iPhone de 2018, l’écran de l’iPhone XS Max donne la sensation d’avoir tellement à offrir. Le smartphone est idéal pour regarder des contenus multimédias en très haute définition ou en HDR sur iTunes.
La dalle OLED – qui compose l’écran Super Retina HD de l’iPhone XS Max – est plutôt colorée et nette. Celle-ci affiche une résolution de 2688 x 1242 pixels – cela correspond à une densité de pixels de 458 ppi. L’époque où Apple proposait des smartphones avec un écran LCD dépassé est désormais révolue. Cependant, la dalle de l’iPhone XS Max ne rivalise pas avec celles des fleurons de Samsung, Huawei et Sony Xperia.
iOS 12 et la puce A12 Bionic
L’iPhone XS Max utilise ainsi iOS 12 comme système d’exploitation. La dernière version de l’OS mobile d’Apple débarque bien entendu avec plusieurs nouvelles fonctionnalités. L’exemple le plus notable est Screen Time. Il s’agit d’un service qui fournit un rapport en temps réel sur la durée passée sur l’iPhone. Dans les autres nouveautés, on peut aussi mentionner une fenêtre multitâche plus pratique et les notifications groupées.
Aussi, l’iPhone XS Mas est animé par la nouvelle puce A12 Bionic d’Apple. Celle-ci est 40 % plus efficace et 50 % plus puissante. La navigation sur le téléphone est ainsi très fluide, et le temps de chargement des applications est difficile à percevoir.
Appareil photo
L’iPhone XS Max possède en apparence le même appareil photo que l’iPhone X. On retrouve en effet au dos une caméra à double objectif de 12 MP dans une position verticale. Le module comporte également un flash True Tone à quatre voyants LED. Par ailleurs, le smartphone bénéficie d’un support Smart HDR – une version améliorée du mode HDR de l’iPhone X. Ce support permet d’obtenir des photos bien détaillées et bien éclairées sur toutes les zones. L’appareil photo est aussi en mesure de capter davantage de lumière pour renforcer les performances en condition de faible luminosité.
Autonomie
Apple a toujours été beaucoup critiqué pour l’autonomie de ses smartphones. Les iPhone de 2018 montrent toutefois que la marque à la pomme semble s’être améliorée sur ce point. Avec sa batterie de 3174 mAh, l’iPhone XS Max propose une autonomie largement supérieure à celle de l’iPhone X. Le téléphone peut durer une journée entière après une recharge complète.