Entretien chaudière gaz : l’essentiel à savoir

L’entretien d’une chaudière gaz est placé sous la responsabilité du propriétaire ou du locataire. De ce fait, cet entretien doit être effectué chaque année par un professionnel qualifié, afin de prolonger la durée de vie de votre appareil de chauffage. La société entretien chaudière à gaz propose des prestations d’entretien couvrant les étapes précises définies par la norme.

L’entretien chaudière gaz, une obligation légale

L’entretien chaudière gaz tous les 2 ans est obligatoire pour des raisons sécuritaires. Cela permet d’éviter d’éventuelles explosions et fuites (intoxication au monoxyde de carbone). Grâce à la maintenance chaudière, vous anticiperez les pannes et les futures dépenses. Lors d’un entretien de chaudière à gaz, les frais sont à la charge du propriétaire ou du locataire, et ce, selon le contrat entretien chaudière gaz choisi. Pour se protéger des arnaques, pensez à bien choisir un meilleur prestataire d’entretien chaudière gaz bordeaux, entretien chaudière gaz toulouse… Une fois que l’entretien réalisé, votre chauffagiste doit vous remettre une attestation de réalisation de maintenance sous un délai de 15 jours.

Le contrat d’entretien chaudière gaz

Le contrat entretien chaudière gaz est aussi dénommé contrat de maintenance chaudière gaz. Selon les clauses du contrat souscrit, le propriétaire ou le locataire peut prétendre à l’intervention d’un professionnel qualifié sans avoir à payer un supplément. À noter que les termes du contrat sont déterminés par l’âge de la chaudière à gaz en question. Pour disposer d’un équipement en bon état de marche et en règle, vous devez prévoir un budget fixe chaque année. Et la facturation forfaitaire réalisée par une société entretien chaudière gaz vous permet d’avoir une visibilité claire sur les dépenses liées à l’entretien.

Le fait de souscrire à un contrat d’entretien, vous permet de minimiser le risque du manque d’échéances annuelles. Le contrat est reconduit automatiquement tout au long de l’année. Possibilité donc de planifier l’entretien de votre chaudière à gaz, dans le délai prévu par la loi. Il réduit les démarches à effectuer ainsi que les risques d’oubli.

Les services fournis dans un contrat d’entretien chaudière gaz

Le contrat entretien chaudière gaz passe avant tout par l’occupant des lieux et la société se chargeant de la prestation. En général, le contrat de maintenance prévoit :

  • La visite d’entretien : le technicien va vérifier l’état de votre chaudière ; il va contrôler le bon fonctionnement de la pompe, du circulateur, du conduit de raccordement et des dispositifs de sécurité. Puis, il va nettoyer les différents dispositifs de la chaudière (brûleur, extracteur, veilleuse, corps de chauffage). Ensuite, il améliore votre sécurité et optimise la consommation d’énergie, sans oublier de mesurer la composant du gaz émis par la chaudière et de l’air ambiant.
  • Le remplacement des composants d’usure : le technicien va profiter de sa visite pour remplacer les pièces prévues dans le contrat. Ce contrôle vous permet d’éviter les réparations coûteuses.
  • Les prestations de maintenance courantes : en plus des opérations de base, votre contrat couvre d’autres opérations relatives comme le ramonage du conduit de fumée, la purge des radiateurs, le désembuage du réseau de chauffage, le détartrage de l’échangeur sanitaire ou du corps de chauffage…
  • L’obligation d’intervention en cas de problème : en cas de panne de chauffage, par exemple, l’artisan prend en charge les déplacements illimités et la main d’œuvre incluse. Let le délai d’intervention dépendra du type de panne. D’où, l’intervention peut durer 48 heures s’il s’agit d’une panne totale et de 24 heures pour une panne partielle.

Author: J.Cardano

Rédacteur et responsable de la publication pour le site Job'Innovation - News

Share This Post On