Création d’entreprise : Quel statut choisir, Quelles démarches ?

demarches creation entreprise

A l’heure du numérique, créer son entreprise est presque devenu une simple formalité, comme c’est le cas notamment, pour les micro-entrepreneurs qui bénéficient d’un régime simplifié. D’autres statuts tels que les SAS et les SARL, demandent quant à eux, plus d’implication de la part du créateur d’entreprise. Quel statut vous correspond le mieux et quelles sont les démarches obligatoires ? faisons le tour d’horizon de la situation actuelle.

 

Quel statut juridique choisir pour mon entreprise ?

Toute création d’entreprise demande réflexion. La première question à vous poser concerne le choix de statut. Si vous n’êtes pas sûr de la pérennité de votre projet ou que vous aimeriez dans un premier temps le tester, sans contraintes comptables ou administratives, le statut de micro-entreprise est à envisager. Ce statut présente cependant son lot inconvénients, tel qu’un plafond de chiffre d’affaires limité et l’absence de « barrière » entre le patrimoine personnel et professionnel.

Si votre projet est murement réfléchi et que dans le futur, vous envisagez de vous associer à d’autres personnes, SARL et SAS seront alors à considérer. Une société présente également l’avantage d’être une entité à part entière, séparant ainsi clairement les biens personnels des biens professionnels. Attention cependant, il ne vous sera pas possible de cumuler une micro entreprise et une société, à moins d’en être actionnaire minoritaire et non le dirigeant.

 

Quelles sont les démarches pour créer une entreprise ?

Une fois les premières démarches administratives effectuées, vous voici en possession du fameux sésame : Votre numéro de SIREN et votre code APE qui vous seront délivrés par courrier recommandé. Si vous avez opté pour le statut de micro entreprise, d’autres démarches ne sont pas nécessaires. Cependant, si vous avez choisi d’opter pour la création d’une société, vous aurez l’obligation de publier une annonce dans un journal légal. Pour se faire, il vous faudra impérativement vous procurer un extrait de kbis. L’obtention de l’extrait de kbis est une formalité indispensable et sans lui, il ne vous sera pas possible d’effectuer vos démarches administratives. Ce document est en quelque sorte la carte d’identité de votre entreprise et pour l’obtenir il vous faudra vous adresser directement au greffe du tribunal ou votre société est immatriculée. Le tarif demandé pour l’édition de votre Kbis ne dépasse généralement pas quelques euros. Sachez également, qu’en passant par le site infogreffe.com il vous sera possible de faire éditer en ligne votre précieux sésame et ainsi le récupérer en quelques clics. Dans le cas d’une micro entreprise, sachez que le Kbis est également obligatoire dans de nombreux cas (inscription sur une plateforme de vente en ligne, obtention de documents administratifs etc…).

 

Author: J.Cardano

Rédacteur et responsable de la publication pour le site Job'Innovation - News

Share This Post On