Comment bien éduquer son chien ?

Lorsque l’on imagine l’arrivée de son chiot à la maison, on pense aux moments joyeux que l’on va passer à câliner et à jouer avec cette petite boule de poil. Mais dans de nombreux cas, il s’agit seulement que d’une toute petite partie de la vie avec le chien car il y a aussi la partie immergée de l’iceberg, c’est-à-dire les nombreuses bêtises du chien et la difficulté de l’éduquer correctement.

Commencez tout de suite l’éducation

Dès que le chien arrive à la maison, qu’il soit chiot ou non, il va falloir mettre les règles en place. Si vous voulez garder un canapé en bon état il faudra que ce soit non pour le chien et toujours non. Si vous le prenez avec vous pour la sieste lorsqu’il est bébé n’imaginez pas pouvoir lui interdire lorsqu’il sera grand, le chien ne peut pas comprendre qu’il a grandi et que le canapé est maintenant trop petit. Vous devez donc rapidement faire comprendre à votre chien ce qu’il n’a pas le droit de faire, il faudra alors s’armer de patience et répéter tous les jours le non ou bien récompenser votre chien lorsqu’il a un bon comportement, cela facilitera grandement le dressage de votre chien. Il s’agit de l’éducation positive et en règle générale cela a beaucoup plus d’impact sur votre animal. Par exemple si vous voulez apprendre le « assis » à votre chien, lui crier dessus jusqu’à ce qu’il s’assoit risque de rendre votre chien peureux et surtout cela va vous épuiser rapidement par contre essayez de lui donner une friandise lorsqu’il a bien exécuté l’ordre, vous verrez qu’il va le reproduire très rapidement. A vous de bien déterminer quel type de chien vous souhaitez avoir et définir vos propres limites, le tout est de rester cohérent peu importe qui s’adresse au chien.

Travaillez la socialisation en priorité

Si vous souhaitez avoir un bon chien de famille que vous pouvez emmener partout sans vous poser de questions, il va falloir très vite le socialiser. En effet si vous n’effectuez pas ce travail, le risque est d’avoir un chien peureux, voir à terme agressif. Pour éviter cela, vous devriez prendre le temps de beaucoup sortir votre chien, c’est l’occasion d’inviter votre conjoint au restaurant et de prendre le chien afin d’effectuer un exercice de patience et de calme. Vous pouvez également aller vous promener en centre-ville, cela fera une expérience très riche pour votre chien. Sans aucun doute vous serez un jour récompensé par la capacité de votre chien à vous suivre partout. Avant d’en arrivez là vous devrez fournir un effort afin de bien le socialiser.

Vous connaissez maintenant les deux points les plus importants afin d’avoir un bon chien et comment bien l’éduquer, il ne vous reste plus qu’à donner de votre temps pour votre chien mais aussi afin de créer le chien de vos rêves.

Author: J.Cardano

Rédacteur et responsable de la publication pour le site Job'Innovation - News

Share This Post On