Bien choisir ses mots-clefs pour le référencement

Que vous ayez une boutique en ligne ou un blog, pour accroître votre visibilité, il est essentiel de mettre en place une stratégie de référencement naturel. Ceci passe par de nombreuses actions, dont le choix des mots clés. Bien que cela puisse paraître banal, il est important de choisir les mots-clés qui conviennent. En effet, ce sont ces expressions qui permettront aux internautes de retrouver vos pages lorsqu’ils effectueront une recherche. Voici les astuces pour bien choisir les mots-clés.

Tenir compte de la concurrence

La première étape pour bien choisir les mots-clés consiste à prendre en compte la concurrence qui existe autour de ce dernier. En effet, si un mot-clé est trop sollicité, vous aurez beaucoup de mal à vous positionner dessus. Ceci est encore plus important lorsque votre site est récent. Ne cherchez donc pas à vous placer sur les mots-clés très sollicités comme « voiture » ou « maison ».

Ce que vous devez faire, c’est de vous tourner vers des mots alternatifs. Pour un nouveau site, c’est la solution la plus efficace et la plus pratique. De plus, il faut dire que ce type de mots-clés vous permettra d’être rapidement visible lorsqu’un internaute effectuera une recherche. Le seul petit bémol, c’est que votre mot-clé risque de générer un trafic assez faible au départ.

Choisir les mots que votre cible utilise

Pour rechercher vos prestations ou produits dans le moteur de recherche, vos clients utilisent généralement certaines expressions. Chercher à vous positionner sur ces mots-clés est l’une des meilleures stratégies. En voulant vous placer sur ces mots, ne cherchez pas à corriger les éventuelles fautes. Gardez les expressions comme ils les utilisent, même si elles sont incorrectes. Il est en effet plus facile de se positionner sur des mots-clefs inexacts, car ils ne sont généralement pas objet d’une grande concurrence.

Prendre en compte la polyvalence du mot

Ici, vous devez vous intéresser aux différents sens et contexte d’utilisation des mots-clés. Il est recommandé de choisir des mots-clés sans équivoque qui renvoient à un seul et unique domaine. Ceci vous évite de vous retrouver en concurrence avec d’autres secteurs d’activité.

À titre illustratif, si votre boutique en ligne propose des ballons gonflables, choisir comme mot-clé « ballon » est un mauvais choix. En effet, ce mot peut être utilisé dans de nombreux contextes (ballon de foot, ballon d’eau chaude, ballon de basket…). Pour donc éviter cette ambiguïté, vous devez chercher à être plus précis. Choisissez donc comme mot-clé « ballon gonflable » ou « ballon à gonfler ».

Par ailleurs, en SEO, ne cherchez pas à vous limiter à un seul mot, car les requêtes des internautes font généralement jusqu’à 3 mots.

Ne pas opter pour des expressions techniques

Votre but est de vous positionner sur les mots que vos clients utilisent souvent pour rechercher les services que vous proposez. Il est cependant clair que très peu d’internautes maîtrisent le vocabulaire technique de votre secteur d’activité. Pour ce faire, il serait contre-productif de choisir des termes techniques. En choisissant ce genre de mots, vous avez plus de chance d’attirer des concurrents.

En mettant en pratique ces astuces, vous choisirez les meilleurs mots clefs. Cependant, dans vos textes, vous devez éviter de trop répéter les expressions. Faites usage des synonymes et misez sur la cohérence sémantique et l’achat de liens.

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Author: J.Cardano

Rédacteur et responsable de la publication pour le site Job'Innovation - News

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